L’immobilier a toujours été l’un des secteurs les plus lucratifs au monde. Il vous suffit de savoir miser sur le bon cheval. Ce dernier pourrait être ce vieil appartement auquel vous n’accordez pas l’attention qu’il faut. En effet, en y effectuant quelques travaux de rénovation et en le mettant en location, vous vous ferez des revenus supplémentaires. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un ancien bâtiment à Nîmes, alors cet article pourrait vous intéresser.
Pourquoi rénover un bien immobilier avant de le louer ?
Cela peut paraître une question bête, mais la vérité, c’est que beaucoup ignorent les avantages qui résident dans la rénovation de leur bien vieillissant avant la mise sur le marché. Plus attirés par le gain, ils oublient ce dicton pourtant bien justifié : « c’est l’argent qui appelle l’argent ».
La rénovation et l’aménagement, bien que parfois coûteux, valorisent votre appartement, ils font ressortir tous ses potentiels cachés et surtout, le rendent plus sécuritaire pour le futur locataire. Il devient alors beaucoup plus attractif et votre investissement locatif plus rentable. Cependant, il est utile de préciser qu’il vaut mieux se faire accompagner par des experts du domaine, au risque de faire des choix qui pourraient vous faire perdre de l’argent plutôt que d’en gagner. Si vous recherchez des professionnels qualifiés pour vos travaux de rénovation à Nîmes, rendez-vous sur les sites spécialisés.
Comment se présente le marché locatif à Nîmes ?
Située au sud de la France, Nîmes présente un marché locatif très intéressant pour les investisseurs. La demande y est presque permanente en raison de la population estudiantine qui ne cesse de s’accroître. Les prix y sont très attractifs et évoluent en fonction des grandes villes voisines telles que Montpellier ou Marseille.
Le taux de rentabilité est très souvent au-delà des 8 % (un des meilleurs taux au plan national). Néanmoins, il convient de respecter certains critères comme la localisation, le prix d’achat et l’état du bien pour éviter la vacance locative. Notez que les quartiers les plus prisés sont : l’Écusson, Quai de La Fontaine, Jean-Jaurès, Carèmeau, Tour Magne, etc.
Quels sont les travaux usuels à effectuer avant de louer ?
En matière de rénovation, il y a certains travaux qui sont indispensables pour donner toutes ses chances à votre appartement. Il s’agit par exemple des travaux de renforcement de la structure de la maison (toiture, plancher, fondations), de réfection du réseau électrique, de la plomberie, du système chaud-froid et de la façade extérieure.
En effectuant donc ces différents travaux, vous restaurerez votre bâtiment situé à Nîmes. Ainsi, vous remédierez aux problèmes de vacances locative et vous augmenterez votre chiffre d’affaires.