On peut se demander quelles eaux minérales sont particulièrement indiquées pendant la croissance des enfants et des adolescents ? Il est préférable de choisir une eau riche en calcium, dont la teneur est supérieure à 150 mg/l et celle en fluor comprise entre 0,3 et 0,5 mg/l.
Les enfants et les adolescents sont des « pompes » à calcium et il faut s’inquiéter de leur tendance de plus en plus fréquente à remplacer le lait, qui contient 1,2 g/l de calcium, par des soft drinks (sodas, colas.) qui n’en contiennent pas.
Attention aux « eaux minérales » de distribution filtrées qui ont tendance diminuer la dureté de l’eau et, en conséquence, à l’appauvrir en calcium et en magnésium. N’oublions pas le brossage régulier avec un bonne brosse à dent…
Les cures d’eau thermale : des soins complets pour la bouche
Lors de leur remontée, depuis 800 ou 1000 m sous terre en traversant les différentes épaisseurs des roches de la croûte terrestre, les eaux thermales s’enrichissent en minéraux… Calcium, magnésium, soufre, sodium, bicarbonate, fluor, strontium, sélénium… Puis elles se chargent en oxygène en arrivant à l’air libre. La perméabilité de la muqueuse buccale étant à peu près 14 fois supérieure à celle de la peau, les minéraux des eaux minérales pénètrent plus facilement et agissent efficacement sur les parodontopathies, les mycoses, les aphtes… sans risque pour l’équilibre de la flore buccale.
La cure thermale bucco-dentaire a une triple action sur les dents:
- Mécanique, par l’action massant des jets d’eau.
- Chimique (à part celle du fluor), par incorporation de sels minéraux et d’oligo-éléments (cités ci-dessus) dans les muqueuses.
- Relaxante, par l’effet déstressant de la cure.
Ses principaux bénéfices des eaux minérales pour les muqueuses buccales et les dents :
- Anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, antioxydante.
- Participe la prévention de la carie et aux traitements des parodontopathies. Favorise le maintien des dents blanches…