Un robinet ou des toilettes qui fuient sont évidents à identifier et assez simples à réparer. Mais toutes les fuites d’eau ne sont pas aussi simples. Les fuites provenant de tuyaux enterrés ou cachés dans les murs présentent des défis uniques. Ne creusez pas votre jardin et ne vous attaquez pas encore aux murs de votre salle de bain à coups de marteau ! Faites plutôt appel à un plombier pour détecter la fuite et la réparer rapidement.
Détection et réparation des fuites de dalle
La raison d’une fuite circuit eau peut être multiples, c’est un tuyau qui fuit sous la dalle de béton de votre maison ou sous le plancher du sous-sol. Cet emplacement malheureux rend les fuites de dalle difficiles à trouver. Si vous soupçonnez une fuite de dalle, ne tardez pas à faire appel à professionnels de la plomberie pour la détection et la réparation des fuites d’eau. Un bon plombier Ramatuelle localisera rapidement votre fuite, créera la plus petite ouverture possible dans votre dalle, effectuera la réparation de la fuite d’eau, puis restaurera votre dalle.
Cependant, il existe plusieurs signes révélateurs :
- Le bruit de l’eau qui coule, même si vos robinets et vos toilettes ne fonctionnent pas.
- Tapis, plancher ou sol en béton humide
- Cloisons sèches humides ou moisies
- Une odeur de moisissure dans votre sous-sol
- Factures d’eau qui montent en flèche
- Des dommages visibles à vos fondations
Technologie de détection des fuites de plomberie
Les plombiers utilisent divers outils et technologies pour trouver les fuites d’eau enfouies sous le sol, à l’intérieur des murs et sous les dalles de béton. Voici trois méthodes de détection des fuites couramment utilisées :
Ecoute électroacoustique
Cette technologie amplifie le son des fuites d’eau à l’intérieur des murs ou sous les dalles de béton. Ces appareils permettent aux plombiers d’évaluer avec précision l’emplacement d’une fuite d’eau avant de commencer à creuser ou à forer.
L’inspection vidéo
De petites caméras permettent aux plombiers de voir ce qui se passe à l’intérieur des tuyaux. Ces appareils peuvent aider à récupérer des objets comme des clés de voiture ou des alliances dans les tuyaux d’évacuation. En mesurant la quantité de câbles qui est passée dans le tuyau avant de repérer la fuite, les plombiers peuvent diagnostiquer avec précision les problèmes de canalisation et calculer l’emplacement de la fuite.
Sondes de sol
Les sondes de sol offrent aux plombiers un moyen simple d’écouter l’eau sous pression qui s’infiltre dans la terre entourant les conduites d’eau ou d’égout. Cette technologie permet de minimiser la quantité de terrain à creuser pour localiser et réparer la fuite de votre canalisation.
Détection et la réparation des fuites d’eau
La réparation des tuyaux en cuivre, en PVC, nécessite différents matériaux et techniques. Quel que soit le matériau ou l’emplacement de votre fuite, la meilleure solution est d’appeler un plombier professionnel qui effectue des réparations de fuites d’eau. Cela est particulièrement vrai pour les fuites cachées. Au fil du temps, les fuites d’eau non contrôlées peuvent provoquer la formation de moisissures et même des dommages structurels. Au final, vos factures d’eau onéreuses seront le dernier de vos soucis. Vous pensez avoir une fuite d’eau cachée ? Demandez un devis pour des services de détection de fuites avec Help-assist-plombier.