La serrure fait partie des éléments essentiels dans la protection d’un logement ou d’un bâtiment. Mais c’est aussi à travers celle-ci que les malfaiteurs essaient de s’introduire en essayant de la forcer. À l’apparition de certains indices, il faut forcément prévoir de réparer ou de remplacer la serrure. Comment doit-on alors faire face à une serrure forcée. Éléments de réponse !
Les indices d’une serrure forcée
Il arrive que la serrure d’une porte ou d’un garage ait été forcée par un malfaiteur. Que le cambrioleur a pu venir à bout ou non de la serrure, celle-ci va toujours porter les marques d’une tentative d’intrusion. Parmi les indices qui devraient alerter, il y a notamment la déformation de la serrure qui peut être visible ou à l’intérieur de celle-ci.
Il se peut aussi que la serrure soit décalée et ne soit plus en place, notamment lorsque le malfaiteur a fait usage de la force. Des indices moins visibles, mais à signaler à un technicien serrurier Genas, des égratignures et des traces peuvent être laissées par les malfaiteurs sur la serrure. Certaines marques, notamment du a l’utilisation du pied-de-biche sur le cadre de la porte doit aussi alerter du passage d’un cambrioleur.
Serrure forcée, les différentes solutions
Au vu de l’une ou de plusieurs signes, la serrure a été surement forcée et nécessite un diagnostic suivi d’une réparation. Le serrurier professionnel peut suggérer la solution, selon les dégâts visibles sur la serrure. Bien souvent, c’est le cylindre qui est touché suite à une effraction. Il faudra alors le remplacer ou le réparer.
Lorsque les dégâts visibles sur la serrure sont trop importants et que certaines pièces sont endommagées, il faudra envisager de la remplacer. Dans l’optique de renforcer la sécurité d’un logement suite à un cambriolage, nombreux sont ceux qui optent pour le remplacement même si la serrure est encore réparable.
Serrure forcée, a-t-on besoin d’un professionnel ?
Pour faire face à une serrure forcée, plusieurs optent pour la solution la plus sûr ; faire appel à un expert serrurier. En effet, l’intervention d’un professionnel permet de régler dans un bref délai le problème de la serrure. Intervenant régulièrement sur une serrure forcée, le serrurier a les connaissances nécessaires pour permettre de retrouver la sécurité dans une maison.
Toutefois, les bons bricoleurs peuvent effectuer seuls la réparation ou le remplacement d’une serrure forcée. Il faudra tout de même s’assurer à la fin des travaux que la serrure soit en bon état de marche et que tous les éléments tels que le cadre et la porte soient en parfait état.