La carte de visite, c’est l’outil incontournable des professionnels qui souhaitent véhiculer une bonne image et faciliter la mémorisation de leurs informations par leurs clients et leurs prospects. Comment élaborer un bon produit, que doit comporter sa carte de visite et vers qui se tourner pour y parvenir ?
Cartes de visite : à quoi correspond le « format standard » ?
La dimension classique d’une carte de visite correspond à la taille d’une carte de crédit. Elle peut donc se glisser aisément dans un portefeuille, ce qui présente l’avantage de l’avoir toujours sur soi et de s’assurer que son client ne la perde pas.
Le format standard n’est cependant pas le même selon tous les pays :
- Au Royaume-Uni et en Europe de l’Ouest, il correspond à 85 x 55 mm. C’est la dimension la plus utilisée dans le monde.
- Les Etats-Unis et le Canada plébiscitent une taille plus grande, de 88,9 x 50,0 mm.
- Au Japon, elles mesurent 91 x 55 mm.
- En Europe de l’Est et en Russie, les professionnels utilisent des cartes de 90 x 50 mm.
Découvrez tous les formats qui existent pour des cartes de visite en vous rendant sur ce site.
Se démarquer de la concurrence avec un format de carte de visite atypique
Les dimensions qui sortent de l’ordinaire ont l’avantage de taper dans l’œil des clients et des prospects à qui est distribuée la carte de visite. Il existe des formats innovants, comme le format carré, mini ou la carte pliée. Le choix du papier est le second élément de différenciation. Il est possible de faire imprimer sa carte sur du papier épais avec une tranche colorée ou encore sur du PVC.
Les finitions sont aussi d’excellents outils pour proposer une carte de visite originale. Les imprimeurs proposent à ce titre des finitions de type : pelliculage, pose de vernis sélectif ou 3D ou encore dorure.
Bien réparer son fichier : condition indispensable d’une bonne carte de visite
Quelques conseils permettent d’obtenir une bonne carte de visite. En premier lieu, déterminez quelles sont les informations qui devront y figurer. En règle générale, il est conseillé d’y faire apparaître : le logo de votre entreprise, son nom, votre nom et votre fonction, vos informations de contact (téléphones, adresse mail et postale), et l’URL de votre site internet.
De nos jours, les cartes de visite qui intègrent un QR code à flasher acquièrent l’adhésion d’un public très large. Cette méthode offre de visiter votre site internet ou d’accéder à vos réseaux sociaux en quelques secondes.
À l’élaboration du fichier d’impression, veillez à intégrer des marges de sécurité et des fonds perdus afin de ne pas avoir une carte au contenu rogné à la découpe. Les bons imprimeurs en ligne effectuent une vérification systématique des fichiers reçus par leurs clients via leur plateforme. Ils peuvent ainsi contrôler qu’i n’y a pas d’erreurs et envoyer un BAT sur demande.
Une carte de visite doit refléter votre professionnalisme, votre sens de l’esthétisme et remplir tous ses objectifs professionnels. Afin d’y parvenir, optez pour le bon imprimeur en ligne, qui saura vous conseiller et vous orienter vers le bon produit.