Tout près de l’avenue des Champs- Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris, l’avenue Montaigne regroupe les boutiques les plus luxueuses de la mode. C’est à l’installation de Christian Dior après la Seconde Guerre mondiale que l’on doit son essor.
Paris avenue Montaigne
Aujourd’hui, cette artère de 615 mètres de long accueille les boutiques Chanel, Dior, Louis Vuitton, mais aussi Prada, Versace, Fendi, Valentino, Céline et bien d’autres. Le Plaza Athénée, luxueux palace parisien, s’y installa au numéro 25 dès 1902.
New York, 5th Avenue
Située au cœur de Manhattan, la 5e Avenue est réputée pour son esprit chic et trendy. Il faut dire qu’elle abrite de nombreuses griffes de luxe. Le fameux joaillier Tiffany & Co se trouve à l’angle de la 57e Rue, et des musées… Le Metropolitan Museum of Art et le Guggenheim. Traversant l’ile du sud au nord, elle est très touristique et donne ainsi une visibilité non négligeable aux enseignes. On y trouve entre autres les boutiques Cartier, Gucci, Chanel, Burberry, Banana Republic, mais aussi le grand magasin Saks. Les marques exposent leurs création de sacs à main, de chaussures, de ceintures, de bijoux fantaisie et de luxe…
L’autre adresse new-yorkaise incontournable : le grand magasin Bloomingdale’s !
Londres – Oxford Street
Avec ses 2,5 km et ses 300 magasins, Oxford Street est la rue commerçante la plus longue du monde ! En Plein cœur de Londres, on peut donc passer sa journée à déambuler de boutique en boutique, pour une virée shopping qui n’en finit plus. Ses trésors ? Les boutiques Topshop, Selfridges et New Look, temples du petit prix made in U.K. On y trouve tout pour femmes et pour hommes, qu’il s’agisse de sacoche pour homme, de chaussures, de chapeaux ou de casquettes… On s’arrêtera également chez Harrods et Marks & Spencer, une véritable institution pour les Anglais, aussi bien pour sa mode décomplexée que pour ses spécialités culinaires.
La devise du grand magasin Harrods, temple du chic british « tout, partout, pour tous. »
Milan Quadrilatero d’Oro
Autour du Duomo, l’imposante cathédrale de Milan, se déroulent quatre artères dédiées au shopping à l’italienne : Via Montenapoleone, Della Spiga, Via Borgospesso et Via Sant’Andrea.
Au programme ? Des griffes de luxe incontournables dont les boutiques rivalisent d’opulence : Dolce & Gabbana, Gucci, Armani, Etro, Fendi, Salvatore Ferragamo, Gianfranco Ferré… Ces noms vous disent quelque chose ? Normal, ce sont les stars des fashion weeks milanaises !